Nos
références

Caténaires, voie, sécurité,
signalisation, gestion de l’infra,
formation, location, expertise.

Activité sécurité - picto

Sécurité

La Direction d’Activité Sécurité est historiquement positionnée sur le marché de l’annonce humaine et automatique (filaire et radio) pour lesquels SFERIS est leader. Elle dispose aussi de nombreuses références sur les prestations de Gestion de Lignes Fermées.

Autoprowa® : RVB Mulhouse

Ressources SFERIS : 90 personnes
Lieu : Mulhouse

Annonce automatique des circulations.

L’annonce automatique est un système de sécurité pour des chantiers ferroviaires fixes ou peu mobiles. À  chaque passage d’un train, le système s’enclenche (sonnerie et chaîne de feux lumineux) afin de prévenir les équipes qui travaillent sur les voies de sortir de la zone dangereuse. SFERIS utilise le système AUTOPROWA® qui est aujourd’hui le seul habilité par la SNCF pour réaliser l’annonce automatique.

Sur le chantier de Mulhouse SFERIS est en charge :

  • d’assurer la sécurité des entreprises travaux sur les voies à l’aide d’un dispositif d’annonce automatique
  • de renforcer les équipes SE SNCF par des agents aide SE.
  • de la prestation veille KN1 pour ATTx
Le +
SFERIS
Le grand nombre et la diversité de chantiers AUTOPROWA® sur Suite Rapide nous permet à l’heure actuelle d’être référent sur ce type de prestations.

S9A1 Sécurité du chantier – Travaux pré-GIC

Lieu : région Grand-Est

Dans le cadre de la rénovation des lignes capillaires, la SNCF a mis en place des travaux pour remettre à niveau certaines lignes, notamment dans l’Est de la France.
SNCF Réseau délègue les prestations de sécurité ainsi que les travaux de renouvellement de la voie à SFERIS. Cette toute nouvelle organisation de chantier a conduit SFERIS à créer le produit PIST (Prestation Intégrée Sécurité et Travaux).
Les travaux de rénovation portent sur différents éléments constitutifs de la voie :

  • Rail
  • Traverse
  • Ballast
  • Selles
  • Tire-fond
  • Reprise de la Géométrie

SFERIS assurant sa propre sécurité, doit garantir la sécurité de son personnel et des usagers notamment aux passages à niveaux.

Cette organisation de travail novatrice, implique de rendre la voie circulable quotidiennement (régime d’exploitation S9A1).

S9A1 Sécurité du chantier – Travaux pré GIC

Lieu : région Grand-Est

Dans le cadre de la rénovation des lignes capillaires, la SNCF a mis en place des travaux pour remettre à niveau certaines lignes, notamment dans l’Est de la France.
SNCF Réseau délègue les prestations de sécurité ainsi que les travaux de renouvellement de la voie à SFERIS. Cette toute nouvelle organisation de chantier a conduit SFERIS à créer le produit PIST (Prestation Intégrée Sécurité et Travaux).
Les travaux de rénovation portent sur différents éléments constitutifs de la voie :

  • Rail
  • Traverse
  • Ballast
  • Selles
  • Tire-fond
  • Reprise de la Géométrie

SFERIS assurant sa propre sécurité, doit garantir la sécurité de son personnel et des usagers notamment aux passages à niveaux.

Cette organisation de travail novatrice, implique de rendre la voie circulable quotidiennement (régime d’exploitation S9A1).

Le +
SFERIS
Assurer une prestation clef en main alliant sécurité et travaux en respectant les objectifs de qualité et de quantité fixés par le client.

S9A3 – Réhabilitation ligne « Oloron-Bedous »

Ressources SFERIS : 1 équipe dédiée au poste de commandement sécurité / 1 équipe opérationnelle : fonction de sécurité sur le terrain.
Lieu : Pays basque

Les travaux en ligne fermée ont la particularité de se dérouler en dehors du réseau ferré national.
Un règlement d’exploitation et de sécurité ainsi qu’un contrôle de l’activité des entreprises travaux doivent y être mis en place afin de réguler l’activité et la circulation.
Sur ce chantier de 24.5 km entre Oloron-Sainte-Marie / Bedous, les équipes sécurité sont intervenues pendant 18 mois en assurant les missions de :

PC sécurité

  • OS-C (Organisateur Sécurité – Conception) : Concepteur de la sécurité en amont du chantier
  • OS-R (Organisateur Sécurité – Réalisation) : Responsable de l’application du règlement sécurité pendant la durée du chantier
  • RELF (Responsable d’Exploitation de la Ligne Fermée) : Interface pour les entreprises travaux.

Fonction sécurité terrain

  • Agent PN
Le +
SFERIS
Fort de son expérience et du niveau de qualité développé, SFERIS est une référence sur la mission S9A3 pour SNCF Réseau.

Chantier SRZD – Suite Rapide Zone Dense

Ressources SFERIS : 80 personnes par semaine
Lieu : Ile-de-France (Lignes de RER, Transilien, TGV)

Le projet concerne la régénération de voies ferrées en zones denses et hyperdenses sur Paris et sa région. Ces travaux spécifiques sont réalisés sur le principe d’une « Suite Rapide »  à l’aide d’un outil industriel performant permettant des opérations successives de dégarnissage de la voie, de substitution des traverses, de déchargement du ballast (neuf ou criblé), de relevage de la voie neuve, de sa stabilisation et de substitution de rails.

Dans le cadre de ces travaux conduits en Suite Rapide Zone Dense, SFERIS a été sollicité par SNCF Réseau pour assurer les 3 missions suivantes :

  • Annonce manuelle et automatique des circulations ferroviaires sur la voie contigüe à la voie de chantier.
  • Opérations relatives à la  Limitation Temporaire de Vitesse (LTV) :
    • Approvisionnement, Montage et démontage du matériel
    • Vérifications techniques et Maintenance hebdomadaire
  •  Dépose et repose des installations de sécurité sur la zone de chantier :
    • Les travaux nécessitent le démontage et le remontage des installations de sécurité présentes dans la voie. En amont de chaque opération, nos équipes s’affairent à la dépose des équipements. En fin de nuit cette même équipe les repose, les vérifie et les essaye.

Cette organisation de travail implique de rendre la voie circulable quotidiennement (régime d’exploitation S9A1).

Chantier SRZD – Suite Rapide Zone Dense

Ressources SFERIS : 80 personnes par semaine
Lieu : Ile-de-France (Lignes de RER, Transilien, TGV)

Le projet concerne la régénération de voies ferrées en zones denses et hyperdenses sur Paris et sa région. Ces travaux spécifiques sont réalisés sur le principe d’une « Suite Rapide »  à l’aide d’un outil industriel performant permettant des opérations successives de dégarnissage de la voie, de substitution des traverses, de déchargement du ballast (neuf ou criblé), de relevage de la voie neuve, de sa stabilisation et de substitution de rails.

Dans le cadre de ces travaux conduits en Suite Rapide Zone Dense, SFERIS a été sollicité par SNCF Réseau pour assurer les 3 missions suivantes :

  • Annonce manuelle et automatique des circulations ferroviaires sur la voie contigüe à la voie de chantier.
  • Opérations relatives à la  Limitation Temporaire de Vitesse (LTV) :
    • Approvisionnement, Montage et démontage du matériel
    • Vérifications techniques et Maintenance hebdomadaire
  •  Dépose et repose des installations de sécurité sur la zone de chantier :
    • Les travaux nécessitent le démontage et le remontage des installations de sécurité présentes dans la voie. En amont de chaque opération, nos équipes s’affairent à la dépose des équipements. En fin de nuit cette même équipe les repose, les vérifie et les essaye.

Cette organisation de travail implique de rendre la voie circulable quotidiennement (régime d’exploitation S9A1).

Le +
SFERIS
SFERIS mène ces missions de la conception à la réalisation afin de garantir une offre clef en à main à SNCF Réseau.
Activité caténaire - picto

Caténaire et LAC

SFERIS caténaire intervient au service des Infrapôles SNCF, des communautés urbaines, des ports, des ITE mais également au service des entreprises pour rendre plus fiables, plus sûrs les installations de tractions électriques.

Révisions périodiques

Ressources SFERIS : 20 opérateurs et 6 engins.
Lieu : Bourgogne Franche-Comté

Ce chantier s’étend sur plusieurs semaines et concerne les missions suivantes :

  • Contrôle et examen des différentes parties de la caténaire,
  • Réglages  des différents éléments griffés sur les conducteurs caténaires,
  • Réglage de la hauteur et du désaxement des conducteurs caténaire,
  • Maintenance des divers appareils caténaire notamment ; isolateurs de section, appareils tendeurs, appareils d’interruption, …comprenant la vérification du fonctionnement, le graissage des commandes,…
  • Nettoyage des isolateurs.
Le +
SFERIS

Une réactivité certaine avec des équipes souples et du matériel dédié à la prestation.

Remaniement caténaire – Île-de-France

Ressources SFERIS : 2 équipes avec 1 chef d’équipe / 6 monteurs
Lieu : Villeneuve Prairie (94 Val de Marne)

Le chantier consistait à remanier les supports de la caténaire en plusieurs phases :

  • Le chantier consistait à remanier les supports de la caténaire en plusieurs phases :
  • Dépose de la caténaire
  • Création d’une structure micropieux pour dresser des nouveaux poteaux caténaires plus résistants (réalisée par une entreprise spécialisée).
  • Pose de la caténaire
  • Rendu de la voie

Ce chantier portait sur un ensemble de portique caténaire qui surplombe un faisceau de voies.

Remaniement caténaire – Île-de-France

Ressources SFERIS : 2 équipes avec 1 chef d’équipe / 6 monteurs
Lieu : Villeneuve Prairie (94 Val de Marne)

Le chantier consistait à remanier les supports de la caténaire en plusieurs phases :

  • Le chantier consistait à remanier les supports de la caténaire en plusieurs phases :
  • Dépose de la caténaire
  • Création d’une structure micropieux pour dresser des nouveaux poteaux caténaires plus résistants (réalisée par une entreprise spécialisée).
  • Pose de la caténaire
  • Rendu de la voie

Ce chantier portait sur un ensemble de portique caténaire qui surplombe un faisceau de voies.

Le +
SFERIS
Une prestation de qualité avec une bonne dynamique mise en place entre SFERIS et le sous-traitant du chantier.
Activité signalisation - picto

Signalisation

L’Activité Signalisation est présente dans le cadre d’opérations de dépose-repose des installations électriques de signalisation, sur les marchés de travaux de suite rapide.
Mais également assure des prestations de génie civil de signalisation, de câblage, de Vérifications Techniques et Essais.

Travaux de remplacement de câbles

Ressources SFERIS : 5 personnes
Lieu : Paris Nord

Dans le cadre de ces travaux de remplacement de câbles SFERIS a réalisé les prestations suivantes :

  • Génie Civil : Pose d’artères caniveaux
  • Déroulage de câbles
  • Câblage : confection de têtes de câbles, boîtes de jonction, filerie…
  • Contrôles
Le +
SFERIS
SFERIS réalise des prestations «  clef en main »  en alliant travaux et sécurité ferroviaire.

Chantier SRZD – Suite Rapide Zone Dense

Ressources SFERIS : 80 personnes par semaine
Lieu : Ile-de-France (Lignes de RER, Transilien, TGV)

Le projet concerne la régénération de voies ferrées en zones denses et hyperdenses sur Paris et sa région. Ces travaux spécifiques sont réalisés sur le principe d’une « Suite Rapide »  à l’aide d’un outil industriel performant permettant des opérations successives de dégarnissage de la voie, de substitution des traverses, de déchargement du ballast (neuf ou criblé), de relevage de la voie neuve, de sa stabilisation et de substitution de rails.

Dans le cadre de ces travaux conduits en Suite Rapide Zone Dense, SFERIS a été sollicité par SNCF Réseau pour assurer les 3 missions suivantes :

  • Annonce manuelle et automatique des circulations ferroviaires sur la voie contigüe à la voie de chantier.
  • Opérations relatives à la  Limitation Temporaire de Vitesse (LTV) :
    • Approvisionnement, Montage et démontage du matériel
    • Vérifications techniques et Maintenance hebdomadaire
  •  Dépose et repose des installations de sécurité sur la zone de chantier :
    • Les travaux nécessitent le démontage et le remontage des installations de sécurité présentes dans la voie. En amont de chaque opération, nos équipes s’affairent à la dépose des équipements. En fin de nuit cette même équipe les repose, les vérifie et les essaye.

Cette organisation de travail implique de rendre la voie circulable quotidiennement (régime d’exploitation S9A1).

Chantier SRZD – Suite Rapide Zone Dense

Ressources SFERIS : 80 personnes par semaine
Lieu : Ile-de-France (Lignes de RER, Transilien, TGV)

Le projet concerne la régénération de voies ferrées en zones denses et hyperdenses sur Paris et sa région. Ces travaux spécifiques sont réalisés sur le principe d’une « Suite Rapide »  à l’aide d’un outil industriel performant permettant des opérations successives de dégarnissage de la voie, de substitution des traverses, de déchargement du ballast (neuf ou criblé), de relevage de la voie neuve, de sa stabilisation et de substitution de rails.

Dans le cadre de ces travaux conduits en Suite Rapide Zone Dense, SFERIS a été sollicité par SNCF Réseau pour assurer les 3 missions suivantes :

  • Annonce manuelle et automatique des circulations ferroviaires sur la voie contigüe à la voie de chantier.
  • Opérations relatives à la  Limitation Temporaire de Vitesse (LTV) :
    • Approvisionnement, Montage et démontage du matériel
    • Vérifications techniques et Maintenance hebdomadaire
  •  Dépose et repose des installations de sécurité sur la zone de chantier :
    • Les travaux nécessitent le démontage et le remontage des installations de sécurité présentes dans la voie. En amont de chaque opération, nos équipes s’affairent à la dépose des équipements. En fin de nuit cette même équipe les repose, les vérifie et les essaye.

Cette organisation de travail implique de rendre la voie circulable quotidiennement (régime d’exploitation S9A1).

Le +
SFERIS
SFERIS mène ces missions de la conception à la réalisation afin de garantir une offre clef en à main à SNCF Réseau.

Vérifications Techniques

Ressources SFERIS : 3 à 6 personnes
Lieu : CCR Rennes

SFERIS a eu en charge la réalisation des Vérifications Techniques d’installations neuves sur la CCR de Rennes.

Cela concernait le PMV Chatillon et le Poste 44 La Janais.

Les Vérifications Techniques nécessitent en amont la rédaction de cahiers de VT, également à la charge de SFERIS.

Le +
SFERIS
SFERIS réalise des prestations clef en main VT et sécurité.
L’accompagnement de l’équipe par un référent technique possédant une grande expérience dans la signalisation ferroviaire, permet à SFERIS d’assurer une haute qualité de prestation.
Activité voie - picto

Voie

Les équipes de l’activité Voie réalisent des remplacements et de la consolidation des différents constituants de la voie et des appareils. Notre expertise et nos références nous permettent de réaliser également de grosses opérations de remise à niveau totale sur des lignes de groupes 7 à 9.

Maintenance sur Technicentre

Ressources SFERIS : 1 équipe Technicentre qui se compose de conducteur de travaux, chef d’équipe et opérateurs.
Lieu : Lyon

Depuis 2016, SFERIS accompagne des Technicentres sur leurs besoins en maintenance.

SFERIS est engagé avec eux pour créer, mettre en place et optimiser le plan de maintenance pluriannuel sur ces différents sites :

  • Mission d’expertise :
    • Réalisation d’une expertise pour dimensionner les besoins et création du plan de maintenance pluriannuel.
  • Mission opérationnelle :
    • Maintenance des infrastructures comme remplacement de traverses, épuration et remplacement de ballast, changement de bois d’appareil, etc…
  • Mission de contrôle et suivi du plan de maintenance.
Le +
SFERIS
Un accompagnement dans la durée et une prestation clé en main qui comprend :

  • expertise en autonomie
  • création du plan de maintenance
  • réalisation des travaux avec sécurité intégrée
  • opérations de maintenance

Travaux pré-GIC

Lieu : région Grand-Est

Dans le cadre de la rénovation des lignes capillaires, la SNCF a mis en place des travaux pour remettre à niveau certaines lignes, notamment dans l’Est de la France.

SNCF Réseau délègue les prestations de sécurité ainsi que les travaux de renouvellement de la voie à SFERIS. Cette toute nouvelle organisation de chantier a conduit SFERIS à créer le produit PIST (Prestation Intégrée Sécurité et Travaux).

Les travaux de rénovation portent sur différents éléments contitutifs de la voie :

  • Traverse
  • Ballast
  • Plancher
  • Selles
  • Tire-fond
  • Géométrie

SFERIS assurant sa propre sécurité, doit garantir la sécurité de son personnel et des usagers notamment aux passages à niveaux.

Cette organisation de travail novatrice, implique de rendre la voie circulable quotidiennement (régime d’exploitation S9A1).

Travaux pré-GIC

Lieu : Région Grand-Est

Dans le cadre de la rénovation des lignes capillaires, la SNCF a mis en place des travaux pour remettre à niveau certaines lignes, notamment dans l’Est de la France.

SNCF Réseau délègue les prestations de sécurité ainsi que les travaux de renouvellement de la voie à SFERIS. Cette toute nouvelle organisation de chantier a conduit SFERIS à créer le produit PIST (Prestation Intégrée Sécurité et Travaux).

Les travaux de rénovation portent sur différents éléments constitutifs de la voie :

  • Traverse
  • Ballast
  • Plancher
  • Selles
  • Tire-fond
  • Géométrie

SFERIS assurant sa propre sécurité, doit garantir la sécurité de son personnel et des usagers notamment aux passages à niveaux.

Cette organisation de travail novatrice, implique de rendre la voie circulable quotidiennement (régime d’exploitation S9A1).

Le +
SFERIS
Assurer une prestation clef en main alliant sécurité et travaux en respectant les objectifs de qualité et de quantité fixés par le client.