QSE
Nos engagements
Qualité, Sécurité, Environnement

Suivez-nous !
SFERIS, une société certifiée
ISO 9001 (v. 2015) &
OHSAS 18001 (v. 2007)
certification ISO 9001
certification OHSAS 18001
certification OHSAS 18001
Nicolas CHALMEAU

Nicolas CHALMEAU

Directeur Qualité - Sécurité - Environnement

Nicolas CHALMEAU - Directeur QSE

Nicolas CHALMEAU

Directeur Qualité – Sécurité – Environnement
SFERIS est engagé dans une démarche QSE intégrée, concrétisée par l’obtention d’une triple certification ISO 9001 « Management de la Qualité », ISO 14001 « Management Environnemental » et OHSAS 18001 « Santé – Sécurité au Travail ».

La Politique QSE de SFERIS est structurée autour de ses ambitions stratégiques et des engagements de la Direction Générale. Elle intègre par ailleurs les objectifs de l’année ainsi que les résultats attendus.

SFERIS, une société certifiée
ISO 9001 (v. 2015) &
OHSAS 18001 (v. 2007)
certification ISO 9001
certification OHSAS 18001
certification OHSAS 18001
Nicolas CHALMEAU - Directeur QSE

Nicolas CHALMEAU

Directeur Qualité – Sécurité – Environnement
SFERIS est engagé dans une démarche QSE intégrée, concrétisée par l’obtention d’une triple certification ISO 9001 « Management de la Qualité », ISO 14001 « Management Environnemental » et OHSAS 18001 « Santé – Sécurité au Travail ».

La Politique QSE de SFERIS est structurée autour de ses ambitions stratégiques et des engagements de la Direction Générale. Elle intègre par ailleurs les objectifs de l’année ainsi que les résultats attendus.

La sécurité, une priorité absolue !

 

Au niveau de l’humain

Le milieu ferroviaire est un environnement dangereux, avec des risques spécifiques (heurt de circulation, effet de souffle, risque électrique caténaire, etc.) auxquels viennent s’ajouter les risques plus communs aux chantiers de travaux publics (risque routier, manutention etc…)

Pour limiter ces risques, SFERIS s’est structuré autour d’un Système de Management de la Sécurité, organisé principalement autour de visites de chantier, pour évaluer les risques au plus près de la réalité du terrain et permettre à nos salariés de travailler en toute sécurité.

Un plan d’action spécifique au risque routier est également mis en œuvre pour prendre en compte la particularité de SFERIS à intervenir sur des chantiers de toute la France.

Objectifs QSE

chiffre-1
Améliorer nos résultats Sécurité du personnel
chiffre-2
Améliorer nos résultats Sécurité Ferroviaire
chiffre-3
Maintenir un haut niveau de satisfaction client
chiffre-4
Progresser sur la remontée de nos dysfonctionnements

Au niveau du risque ferroviaire

Le risque ferroviaire est géré par le Pôle Sécurité Ferroviaire de SFERIS qui intègre entièrement les objectifs de la Politique Qualité, Sécurité, Environnement et Sûreté de SFERIS, dans un contexte concurrentiel. Il se situe au cœur du management de la sécurité de l’entreprise.

A ce titre, Le Pôle SF est garant de la mise en œuvre de 4 sous-processus majeurs :

  1. les habilitations
  2. la veille et le contrôle
  3. le retour d’expérience
  4. la maîtrise des évolutions
Il est également un appui nécessaire à la production pour réaliser celle-ci en toute sécurité. Il est aussi l’interlocuteur privilégie des autres directions d’appui (RH, Commercial, DAF) pour tout ce qui concerne les processus en interaction avec la sécurité ferroviaire (formations, aptitudes médicales, recrutements) .

Enfin le pôle sécurité ferroviaire est le correspondant et le point d’entrée de SFERIS pour les relations externes concernant les questions de sécurité ferroviaire comme l’EPSF, SNCF Réseau, les différents pôles sécurité d’entités externes, et en général pour toutes personnes désireuses d’obtenir des renseignements ou des informations sur la sécurité ferroviaire.

Politique
qualité

Voir la politique qualité >

Politique
qualité

Voir la politique qualité >

Afin de garantir à ses clients des prestations réalisées en Qualité, SFERIS s’est engagé dans une démarche Qualité construite autour de 5 grands axes :

  1. Une orientation client pour un haut niveau de satisfaction.
  2. Une organisation structurée, basée sur une démarche processus et des méthodologies internes, permettant un meilleur pilotage de la performance.
  3. Une démarche d’amélioration continue destinée à augmenter la performance de nos activités et processus à tous les échelons de l’entreprise.
  4. Un système porté et piloté au plus haut niveau par le Comité de Direction et décliné jusqu’aux opérateurs.
  5. Un déploiement d’outils informatiques puissants, facilitant le travail quotidien du personnel, autant sur les chantiers que dans les bureaux.

La protection de l’environnement

Soucieux de préserver l’environnement, SFERIS est maintenant certifié ISO 14001 version 2015. Cette certification vient valider l’efficience de son système de management de l’environnement afin de limiter ses impacts environnementaux.

Cette volonté passe par une mise en place d’une gestion des déchets efficace, aussi bien sur les chantiers que dans nos locaux.

Nous nous engageons également à valoriser au maximum nos déchets et à favoriser les achats responsables.

Une organisation à l’image de nos engagements

Réunion avant chantier
Vérification Technique - Chantier de sécurité ferroviaire
Afin de répondre à ses engagements QSE, SFERIS s’est doté d’une organisation avec une Direction QSE, rattachée directement au Directeur Général Adjoint de l’entreprise, et composée de 3 pôles :

  • le pôle Hygiène Sécurité Environnement (HSE),
  • le pôle Sécurité Ferroviaire,
  • le pôle Qualité.

Pour relayer et renforcer la démarche QSE de l’entreprise , des Chargés de Management QSE sont déployés au sein des équipes de production, afin d’assurer une animation au plus proche du terrain.