SFERIS
Qui sommes-nous ?

Jean-Claude MATHIEU

Directeur Général

La modernisation des infrastructures ferroviaires constitue, chacun le sait, l’un des principaux enjeux des politiques de transports en France.

SFERIS – filiale de SNCF Réseau – prend toute  sa part dans ce défi d’envergure. En quelques années nous sommes devenus une entreprise référente de sécurité ferroviaire ; nous intervenons maintenant sur l’ensemble des métiers de la maintenance et des travaux (Voie, Signalisation et Caténaire) et proposons à nos clients des solutions ou des organisations innovantes permettant d’optimiser leurs investissements. Notre ambition consiste en effet à proposer des prestations intégrées qui combinent l’ensemble de nos métiers avec un haut niveau de sécurité.

Grâce à notre organisme de formation nous assurons la montée en compétence de nos collaborateurs mais aussi de l’ensemble du secteur, contribuant ainsi à l’enjeu majeur de rénovation du réseau ferroviaire.

Cette dynamique de croissance – maîtrisée et rentable – SFERIS l’a construite avec de nombreux acteurs du marché, industriels comme donneurs d’ordre. Demain, j’en suis certain, SFERIS sera aussi “l’allié de vos défis ferroviaires”.

SFERIS
Nos activités

En quelques années, SFERIS est devenu l’un des principaux acteurs sur le marché de la sécurité ferroviaire.

Fort de cette expérience, nous nous tournons aujourd’hui vers les métiers des travaux et de la maintenance des installations ferroviaires.
Notre ambition : être un partenaire de choix pour répondre à vos besoins.

Effectifs

Chiffre d'affaires (M€)

Âge moyen (ans)

Chantiers en cours

Recrutements/an

L’équipe dirigeante

Jean-Claude MATHIEU - Directeeur Général
Directeur Général
Jean-Claude MATHIEU
Parcours

Disposant de plus de 35 années d’expérience professionnelle au sein du Groupe SNCF, Jean-Claude Mathieu a développé une forte expertise de l’infrastructure ferroviaire, de ses méthodes de maintenance et de son ingénierie. Il dispose également d’une connaissance fine du management des grands projets d’infrastructure ferroviaire en France et à l’étranger.

Ayant assuré plusieurs missions de chef de district et d’établissement, Jean-Claude MATHIEU a ensuite notamment œuvré à la Direction de l’Ingénierie du Groupe SNCF au sein de grands projets de construction de la LGV Est.

Directeur des Centres Ingénierie à Metz puis Nord-Paris, il a par la suite supervisé les études et Travaux nécessaires à la maintenance et au développement d’infrastructures d’envergure : les raccordements de la LGV Rhin Rhone, le Tram Train de Mulhouse, les régénérations  des Postes de Reims, Sarrebourg Réding, Nancy, Metz, Eole, Rosa Parks, etc.

Son implantation dans l’Est de la France lui a en outre permis de développer une activité d’ingénierie dans les pays frontaliers et surtout au Luxembourg, etc.

Enfin, avant de rejoindre SFERIS, Jean-Claude MATHIEU était le responsable du Département de Maitrise d’œuvre Générale à la Direction des Projets Franciliens du Groupe SNCF. Son activité s’est alors étendue à  l’ensemble de l’ile de France avec notamment les projets du SDA, TLN, ATM….

Contribution

Il a rejoint SFERIS en décembre 2014, avec pour objectifs de développer la société selon les principes suivants :

  • l’enracinement d’une culture sécurité dans chaque chantier de SFERIS, dans chaque geste métier des opérateurs,
  • le souci permanent de la qualité des prestations réalisées, facteur déterminant dans un marché des travaux ferroviaires à haute intensité concurrentielle,
  • la recherche de nouvelles méthodes de production innovantes, l’émergence de nouveaux métiers dans la maintenance et les travaux ferroviaires,
  • et enfin, le développement économique maitrisé et rentable de la société.
Jean-Philippe SUCH - Directeur Général Adjoint
Directeur Général Adjoint
Jean-Philippe SUCH
Parcours

Diplômé de la Normandy Bussiness School (1989), puis de l’ESSEC (2012), Jean-Philippe Such a occupé différentes fonctions de contrôle de gestion ou de direction financière au sein de groupes de transport et de logistique comme Bolloré, Géodis ou Daher.

Depuis 2004, il a participé, comme DGA du groupe VFLI, au développement de la filiale de logistique ferroviaire du groupe SNCF dans un contexte d’ouverture à la concurrence en 2006 des prestations de fret ferroviaire en France.

Il a rejoint SFERIS en 2012.

Contribution

En tant que Directeur Général adjoint de SFERIS, Jean-Philippe SUCH assiste le Directeur Général dans la définition de la stratégie de l’entreprise et le pilotage de celle-ci.

A ce titre, il supervise plus particulièrement la Direction QSE, les Services généraux , les systèmes d’information, les assurances, le contrôle interne et les achats de SFERIS.

Lionel RACLOT - Directeur Commercial
Directeur Commercial
Lionel RACLOT
Parcours

Lionel RACLOT a débuté sa carrière sur le terrain au sein de la SNCF en assurant les fonctions de base de l’exploitation ferroviaire et de la gestion des circulations sur le Réseau ferré National (qualité d’aiguilleur, agent circulation, chef de service dans différentes gares). Il a ainsi exploité différents système de sécurité.

Il a ensuite rejoint la Production Fret et dirigé des équipes de desserte en assurant la Formation terrain des agents, l’organisation des chantiers, le suivi Sécurité des Personnels.

Lionel RACLOT a ensuite souhaité s’orienter sur les métiers du commerce en intégrant l’Ecole de Management de Lyon Section « Entrepreneurs ».

Il a assuré les fonctions de Directeur adjoint et Directeur d’agences commerciales Fret sur les marchés Sidérurgie et Agriculture, Produits de Carrière.

Il a ensuite intégré la Cellule Appel d’offre de la Direction du Fret assurant le pilotage des dossiers et couvrant les différentes phases : Etude des cahiers des charges, conception, négociations, mise en œuvre.

Il a également assuré les fonctions de Formateur au sein de l’Ecole Supérieure du Fret, élaboré et animé des modules de Formation, rédigé des réponses pédagogique. Il a été responsable des Formations de l’Institut Commercial Fret.

Dans le but de mettre à profit sa triple compétence – Sécurité, Production et Commercial – il a assuré les fonctions de Directeur d’activité Proximité pendant 5 ans chez VFLI, puis de Directeur d’Affaires « Sécurité » de SFERIS pendant plus de 2 ans.

Contribution

Depuis avril 2015, Lionel RACLOT est Directeur commercial de SFERIS. Dans ce cadre, il pilote la relation commerciale auprès de clients historiques – SNCF Réseau notamment – et anime le développement auprès de nouveaux segments de marchés.

Christelle BURGAUD - Directrice Financière
Directrice Administrative et Financière
Christelle BURGAUD
Parcours

Diplômée d’une Maitrise des Sciences de Gestion de l’université Paris IX Dauphine et d’un DESS Finance – Fiscalité de l’université de Lille 2 (2002), Christelle a occupé la fonction d’auditeur avant de choisir le monde de l’entreprise en contrôle de gestion puis en direction financière.

En 2002, elle débute en tant qu’auditeur au sein du cabinet BDO puis Deloitte.

En 2010, elle rejoint le groupe Eiffage dans le cadre de la mise en place d’un ERP. Elle y poursuit son évolution grâce aux mobilités internes du groupe, jusqu’au poste de Directrice Administrative et Financière Régionale dans la branche Energie.

Christelle Burgaud rejoint SFERIS en février 2018 en tant que Directrice Administrative et Financière.

Contribution

En tant que Directrice Administrative et Financière, Christelle Burgaud assure le pilotage de la performance économique de l’entreprise tout en étant garante du respect des règles comptables et fiscales. Elle anime également les travaux du Comité de Direction SFERIS et appuie le Directeur Général sur tous les sujets le nécessitant.

Jacques BEAURAIN - Directeur Production
Directeur Production
Jacques BEAURAIN
Parcours

Issu de la filière Infra Chef de district, Jacques BEAURAIN possède de solides références en management des organisations et en management des projets, ainsi qu’une expérience terrain affirmée.

Au cours des quelques 37 années passées au sein du groupe SNCF, il  a notamment  mis en œuvre les  premières formations au management de la sécurité pour les dirigeants d’unité et les responsables de pôles QS, développé les formations métiers (Traction Electrique, SM, Voie et  Signalisation) sur le plan  national et international (Luxembourg)  , piloté en tant que maître d’œuvre des projets à enjeux majeurs  tels que :

  • déploiement de la vidéosurveillance en Ile-de-France,
  • déploiement des nouvelles rames Francilien sur le réseau Transilien,
  • mise en accessibilité des gares en Ile-de-France.

Contribution

Il a rejoint SFERIS le 1er Février 2017, avec les objectifs suivants :

  • s’inscrire dans une démarche de progrès et de consolidation de croissance économique de SFERIS,
  • développer nos savoir-faire et notre expertise,
  • recherche l’efficacité inddustrielle et la performance commerciale nécessaires à la croissance,
  • contribuer à l’épanouissement ainsi qu’au développement des compétences de chacun.
Thierry Feutrie - Directeur des Ressources Humaines
Directeur des Ressources Humaines
Thierry FEUTRIE
Parcours

Diplômé du Magistère en Développement des Ressources Humaines de l’Université de Lille I (1999), Thierry Feutrie a occupé des fonctions de généraliste de la fonction Ressources Humaines dans des contextes d’ouverture de marchés à la concurrence, de création et de développement d’entreprises.

En 2000, il est recruté par les Services Partagés du groupe Pinault Printemps Redoute, pour y assumer les fonctions de Responsable Ressources Humaines de la société Kertel , start up télécom du groupe.

Fin 2003, il rejoint le Groupe Vedior France pour accompagner la création et l’organisation de son siège social.

Début 2008, il rejoint Poweo Services, Groupe Poweo, en tant que Directeur des Ressources Humaines afin de définir la politique RH de la société et de contribuer à l’organisation du réseau de filiales. En 2010, il suit l’équipe de Poweo Services dans la création de leur propre projet, le groupe Néothermie.

Thierry Feutrie rejoint SFERIS en juin 2013 en tant que Directeur des Ressources Humaines.

Contribution

En tant que Directeur des Ressources Humaines, Thierry accompagne les responsables de SFERIS dans la gestion de leurs ressources humaines en veillant notamment au respect de la législation sociale, de la qualité du climat social, ainsi que de la motivation et de l’implication des équipes.